Jacques Bascou : Rives des Corbières à Port-Leucate

Publié le par comités 11

Depuis plus de deux ans le village de vacances Rives des Corbières à Port-Leucate attend que l’État honore ses engagements en lui versant une subvention de 228 851 euros au titre de la consolidation des équipements du tourisme social.

rivesdescorbieres.jpg

Le non versement de cette aide à des travaux de rénovation menaçant l’équilibre financier du village de vacances, je suis intervenu à plusieurs reprises auprès de M. Léon BERTRAND, ministre du Tourisme.

Celui-ci m’a informé en octobre du règlement de cette dette “en priorité et dans les meilleurs délais”, puis m’a assuré en décembre que ce règlement interviendrait “début 2007″.

leonbertrand.jpg

Une nouvelle lettre de M. BERTRAND, parvenue ce 2 février, évoque des difficultés budgétaires pour justifier un nouveau report de règlement à une date indéterminée :
“Je ne dispose que de 2,8 millions d’euros pour satisfaire un besoin en crédits de paiement de plus de 5 millions d’euros” reconnaît le ministre en ajoutant “c’est pourquoi je ne peux déléguer à la délégation régionale au Tourisme (DRT Languedoc Roussillon) en charge des paiements que 120 000 euros. Le restant dû à ce jour soit 128 851 euros sera délégué dès que possible”.

Cette situation illustre le désengagement du gouvernement ces dernières années envers le tourisme social et associatif.

BASCOU et ROYAL

Aucun budget n’a été prévu dans la loi de finances 2006 pour financer le programme de consolidation des hébergements de tourisme social.

Selon le rapport de décembre 2006 de l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air (UNAT), l’État resterait redevable à ce jour de 11 millions d’euros de crédits de paiement pour des travaux autorisés et réalisés dans les années 2000-2005.

bascoudepute.jpg

Ce rapport s’interroge par ailleurs sur la cohérence économique des choix budgétaires de l’Etat qui, a “accordé 50 millions d’euros d’aides à l’hôtellerie tunisienne, laquelle est très concurrentielle vis-à-vis de l’offre française, compte tenu notamment des coûts de main d’oeuvre mais dans le même temps ne trouve plus le moyen de financer le plan de consolidation du patrimoine du tourisme social pour des montants pourtant bien inférieurs, supprimant du même coup l’intervention complémentaire de la DIACT” (Délégation Interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires, anciennement DATAR).

Visitez le Blog du député BASCOU : Jacques BASCOU

blogdebascou.jpg

Publié dans Actualités Audoises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article