Nous sommes tous des citoyens de la République française à égalité de droits et de devoirs

Publié le par comités 11

Ségolène Royal s’est engagée lundi soir à Paris, devant un parterre d’intellectuels et d’artistes, à défendre “l’identité nationale” en promettant qu’elle ne disparaîtrait pas “dans la mondialisation ou le repli sur soi”.

“Au moment où le candidat de droite veut faire peur”, selon elle, en mettant en parallèle immigration et identité nationale, la candidate socialiste, a exposé sa conception de “l’identité française : elle repose sur la force d’un modèle républicain rénové et sur l’actualisation de l’idée de Nation”.

les1000-7.jpg

A propos de la Nation, Mme Royal a fait valoir que “les Français, notamment les catégories populaires, y sont très attachées, face à l’individualisme qui monte”.

“C’est la Nation qui nous permet de tenir bon sur notre destin commun, sans avoir peur des autres”, a-t-elle dit.

“La Nation ne distingue ni Blancs, ni Noirs, ni Jaunes, ni chrétiens, ni juifs, ni musulmans. Nous sommes tous des citoyens à égalité de droits et de devoirs, il n’y a pas les Français de souche et les Français de feuillage et de branchage”.

Voir vidéo Jeanne Moreau …   video-moreau-1000.gif

Selon Mme Royal, “l’histoire de notre pays, c’est l’apport continu de diversités” et “la France de demain sera toujours plus diverse, mais toujours fidèle à ses origines (…)”.

“Avec moi, l’identité nationale ne disparaîtra pas dans la mondialisation ou le repli sur soi”, a-t-elle ajouté. La candidate PS a fait l’éloge de “la laïcité, qui libère”.

“La laïcité combat les préjugés, le racisme, le sexisme, elle n’acceptera pas qu’un courant de pensée remette en cause (…) l’égalité des hommes et des femmes”.

Ségolène Royal tenait au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement de la capitale, la “réunion des mille“, intellectuels, scientifiques, juristes, etc.

Voir vidéo réactions … video-reactions-1000.gif

 

Le parterre réunissait les actrices Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart, Julie Dabezac, le comédien Charles Behrling, les chanteuses Sapho et Marianne James, l’historien Jean-Pierre Azéma, le Pdg d’Yves Saint-Laurent Pierre Bergé, l’ex-directrice de France Culture Laure Adler, etc.

AFP

lignepact.jpg

C’est la Nation qui nous permet de tenir bon sur notre destin commun, sans avoir peur des autres

Devant une assemblée réunissant les actrices Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart, Julie Dabezac, le comédien Charles Berling, les chanteuses Sapho et Marianne James, l’historien Jean-Pierre Azéma, le Pdg d’Yves Saint-Laurent Pierre Bergé, mais également le maire de Paris Bertrand Delanoë et sa première adjointe Anne Hidalgo, Jean-Pierre Chevènement, Jack Lang, des maires d’arrondissement de la capitale (Georges Sarre, Michel Charzat, Dominique Bertinotti), Ségolène Royal s’oppose à l’idée d’”un ministère de l’immigration et de l’identité nationale“.

 les1000-8.jpg

Au moment où le candidat de droite veut faire peur“, elle revendique le concept d’”identité française” qui doit reposer “sur la force d’un modèle républicain rénové et sur l’actualisation de l’idée de Nation“.

C’est la Nation qui nous permet de tenir bon sur notre destin commun, sans avoir peur des autres“.

La Nation ne distingue ni Blancs, ni Noirs, ni Jaunes, ni catholiques, ni athées, ni juifs, ni musulmans, a repris Mme Royal. Nous sommes tous des citoyens de la République française à égalité de droits et de devoirs“.

les1000-5.jpg

L’histoire de notre pays, c’est l’apport continu de diversités” et “la France de demain sera toujours plus diverse, mais toujours fidèle à ses origines“.

Avec moi, l’identité nationale ne disparaîtra pas dans la mondialisation ou le repli sur soi“.

La candidate socialiste rappelle que la laïcité “libère“.

La laïcité combat les préjugés, le racisme, le sexisme, elle n’acceptera pas qu’un courant de pensée remette en cause l’égalité des hommes et des femmes“.

 les1000-3.jpg

La réaffirmation de l’identité passe aussi par “une refondation démocratique profonde” : revalorisation du rôle du parlement, “Etat impartial“, resserrement “du lien entre la politique et le citoyen” (jurys citoyens, referendum d’initiative populaire, renforcement de l’indépendance de la justice).

Je veux faire souffler un coup de jeune sur notre République. Ce sera la meilleure façon de restaurer l’idée républicaine“.

Elle précise que cette réforme sera “soumise par referendum aux Français“.

Ségolène Royal a longuement parlé d’éducation et s’engage à ce que “la culture fasse une entrée massive à l’école“.

lignepact.jpg

Culture: Ségolène Royal s’engage à rallumer les lumières de la France étouffées par 12 ans de la droite

Ségolène Royal veut “remettre de la culture partout”, soulignant que la gauche a “une mission historique” dans ce domaine et prônant la création d’un “service public de la culture et de l’audiovisuel fort et dynamique”.

 

Dans une interview à l’hebdomadaire Les Inrockuptibles à paraître mardi, la candidate PS à la présidentielle détaille ses années de formation et trace les axes de la politique culturelle qu’elle veut mettre en place.

 les1000-2.jpg

Citant Toni Morrison, prix Nobel de littérature - “aujourd’hui, tout est su, rien n’est compris” -, Mme Royal déclare vouloir “remettre de la pensée et de la volonté dans la politique culturelle de notre pays.

C’est la mission historique de la gauche”, qui “ne peut pas se penser sans la culture”.

 

“Empêcher quelques grands groupes qui tirent leur puissance d’autres secteurs, notamment le BTP, les télécoms ou l’industrie militaire, de s’emparer progressivement de tous les médias, ce n’est pas lutter contre l’entreprise, mais c’est veiller au pluralisme de l’information et à la diversité culturelle”, selon elle.

 les1000-4.jpg

“Il faudra qu’une nouvelle législation travaille sur la définition et les critères des seuils de concentration et ce, sans doute à l’échelon européen”.

 

“J’entends créer les conditions d’un service public de la culture et de l’audiovisuel fort et dynamique”, dit-elle, en prônant l’instauration d’une “haute autorité du pluralisme” en lieu et place du CSA, avec membres nommés par le parlement et pouvoirs élargis.

 les1000-6.jpg

 

Ségolène Royal souhaite encore que les fournisseurs d’accès à internet “contribuent vraiment au financement de l’audiovisuel et du cinéma français”.

 

Concernant la presse écrite, elle se prononce pour une réforme des financements publics, avec “une indexation des aides sur de nouveaux critères, l’importance de la rédaction notamment”.

Pour répondre “au problème structurel et handicapant de la faiblesse des fonds propres des entreprises de presse”, elle suggère “un nouveau mécanisme de déductions fiscales incitant les particuliers à rejoindre les sociétés de lecteurs”.

 les1000-9.jpg

 

Mme Royal rappelle enfin vouloir que “la culture fasse une entrée massive à l’école” : “ce que Jules Ferry a fait pour le calcul et la lecture, nous avons le devoir de le faire pour les arts.

Ce doit être une vraie révolution”.


Edicom



Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article