Yvette Chassagne nous a quittés

Publié le par comités 11

Notre camarade Yvette Chassagne nous a quittés.

Décès d’Yvette Chassagne, première femme préfète en France.

La première femme préfète en France, Yvette Chassagne, est décédée à l’âge de 85 ans dans la nuit de lundi à mardi à Narbonne (Aude), où elle occupait la fonction de conseillère municipale d’opposition.

Membre du Parti socialiste, Yvette Chassagne, qui était depuis 1979 conseiller-maître à la Cour des comptes, avait été nommée deux ans plus tard première femme préfète en France après l’accession à la présidence de François Mitterrand.

yvette-chassagne.jpg

Originaire d’Aquitaine, elle avait été pendant la guerre rédactrice auxiliaire à la préfecture de Bordeaux entre 1943 et 1944 avant d’être recrutée dans un réseau dirigé par le résistant Daniel Mayer.

A 76 ans, Yvette Chassagne, qui avait été directrice de l’Union des assurances de Paris (UAP) en 1983 puis déléguée à la sécurité routière, avait témoigné au procès Papon en 1998.

(Voir témoignage au procès en cliquant sur Archives INA)

Conseillère municipale de la liste “Narbonne unie”, regroupant PS, PCF et Verts, elle était toujours militante de la section socialiste de Cuxac d’Aude, près de Narbonne et de son domicile où “elle s’est éteinte paisiblement durant la nuit”, a indiqué un de ses proches.

Ses obsèques auront lieu jeudi dans la plus stricte intimité.


 


Publié dans Actualités Audoises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article