Ségolène Royal signe le pacte AC le feu à Clichy-sous-Bois

Publié le par comités 11

Ségolène Royal a signé à Clichy-sous-Bois le “contrat social et citoyen” proposé aux candidats à la présidentielle par le collectif AC le feu, créée dans la foulée des violences urbaines de 2005.

Ce pacte, rédigé sur la base des doléances récoltées en 2006 dans 120 villes de France par le collectif AC le feu, né à Clichy-sous-Bois après les violences urbaines de novembre 2005, comporte 105 propositions “concrètes” sur neuf thèmes comme l’emploi, les discriminations, le logement, l’insécurité.

clichy1.jpg

La candidate socialiste laisse de côté une vingtaine de propositions qui lui semblent “irréalisables” ou dont la rédaction pose problème.

Accueillie chaleureusement aux cris de “Ségolène présidente” par les habitants du quartier, elle déclare: “Vous faites partie intégrante de la nation“. Elle assure que son “grand chantier présidentiel sera la réussite des quartiers populaires“.

Vous n’êtes pas un problème mais une partie de la solution à nos problèmes“.”J’ai envie que vous réussissiez. J’ai besoin de vous dans cette nouvelle France qui se lève. J’ai confiance en vos talents, vos générosités. Vous pouvez faire beaucoup pour la France“,

Il faut de l’espoir mais il n’y aura pas d’”assistanat” et de “tutelle“. “Il faut vous demander ce que vous vous pouvez faire. Je m’appuie sur votre énergie, c’est ça mon exercice du pouvoir».

Signature


Voir la vidéo à Clichy sous Bois …   video-clichy.gif


astreep.jpg

La socialiste était à Clichy-sous-Bois où elle a rencontré le collectif qui a lancé ce pacte suite aux émeutes urbaines en novembre 2005.

clichy2.jpg

Affirmant avoir confiance dans les “talents” des banlieues, Ségolène Royale a signé mardi 27 février le “contrat social et citoyen” du collectif AC le Feu à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), sans toutefois s’engager sur toutes les propositions qui y sont inscrites.

Arrivée vers 10h30, après un bref passage à la mairie, la candidate socialiste a déposé des fleurs sur la stèle érigée à la mémoire de Zyed Benna et Bouna Traoré, les deux adolescents décédés le 27 octobre 2005, électrocutés après s’être réfugiés dans un transformateur électrique alors qu’ils étaient poursuivis par des policiers. Des membres des familles des deux jeunes étaient également présents à cet hommage devant le lycée Robert-Doisneau.

Ségolène Royal a ensuite passé près de vingt minutes avec les membres d’une petite association qui fait du soutien scolaire pour les enfants et des cours de français pour adultes, dans un local en bas d’un immeuble.
“Vous faites partie de la solution”
Elle est ensuite allée dans la maison de la Jeunesse, très récemment construite à Clichy-sous-Bois, où elle a rencontré les membres d’AC Le Feu (Association collectif liberté, égalité, fraternité, ensemble, unis).

 clichy3.jpg

Elle a rendu hommage à “l’énergie” des populations qui réussissent dans les quartiers. “J’ai confiance en vous, en vos talents. Je serai à vos côtés pour que vous réussissiez”, a-t-elle assuré aux jeunes, venus en nombre la rencontrer. Reconnaissant la nécessité d’”agir très rapidement”, elle a toutefois précisé que cette aide se ferait sans “assistanat” et sans “mise sous tutelle”.

Assurant que les banlieues n’étaient pas un “problème”, elle a affirmé au contraire: “Vous faites partie de la solution”.

Devant les nombreuses cameras, elle a signé le “contrat social et citoyen” de l’association, sans toutefois parapher toutes les propositions. La liste des éléments sur lesquels elle ne pouvait pas s’engager devait être connue ultérieurement. (AP)



Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article