Ségolène Royal rencontre les habitants de Pantin

Publié le par comités 11

Ségolène Royal a promis mardi de rendre l’Etat plus efficace si elle est élue présidente de la République.

Lors d’un déplacement à Pantin, en Seine-Saint-Denis, la candidate s’est rendue dans le quartier des Courtillières, où le taux de chômage dépasse 20% et dont la rénovation est freinée depuis sept ans par l’administration centrale, selon le maire socialiste de la ville, Bertrand Kern.
“Les gens sont exaspérés d’attendre aussi longtemps entre le moment des annonces et des promesses et le moment où la vie change vraiment”, a affirmé Ségolène Royal dans les couloirs du centre municipal provisoire de santé, qui accueille les habitants en attendant que le nouveau centre soit achevé.

panton1.jpg

“Il faut raccourcir ce temps, c’est un des objectifs de la réforme du fonctionnement de l’Etat qui sera inscrite dans la VIe République”, a-t-elle ajouté.

La candidate socialiste a renouvelé son souhait de nouer un contrat “gagnant-gagnant” avec les territoires et les élus locaux pour permettre une plus grande efficacité, notamment en décentralisant “les moyens financiers de la politique de la ville”.
“Cette façon de faire permettra d’aller plus vite et de limiter et de réduire les gaspillages”, a expliqué Ségolène Royal, soulignant que “le temps, c’est des moyens financiers et quand on va plus vite on économise des fonds publics”.
A la Maison de quartier toute proche, elle a défendu les services publics devant des dizaines de riverains, insistant sur la santé et l’éducation et rappelant qu’elle souhaitait créer une “police de quartier”.
“La Nation tient debout si l’Etat et les services publics tiennent solidement”, a-t-elle expliqué.

Ségolène Royal était notamment accompagnée de Claude Bartolone, député PS de Seine-Saint-Denis et ministre de la ville de Lionel Jospin.

Elle visitera mercredi une maison de retraite à Saint-Maur, dans le Val-de-Marne, en compagnie de Patrick Pelloux, président de l’association des médecins urgentistes hospitaliers.

Source Reuters

lignepact.jpg

Je veux un Etat qui assure la présence du service public à égalité sur tout le territoire national

Un Etat qui fait confiance aux territoires qui l’entourent, et qui en même temps reste fort pour assurer l’égalité entre les territoires et le maintien des services publics, est dans son rôle“, déclare Ségolène Royal lors d’une “rencontre populaire” dans la maison de quartier des Courtillières.

La droite affaiblit les services publics, ici les gens attendent beaucoup de l’Etat“, renchérit Claude Bartolone, député fabiusien de la circonscription.

Marie-Clémentine, présidente d’une association de femmes, se plaint que les subventions mettent un an à arriver. Thérèse demande à Ségolène Royal si elle va rétablir la police de proximité, avec qui “les habitants étaient en bonne intelligence“.

a-13.jpg

La présidente d’une association des parents élèves regrette des fermetures de classes et le président d’une régie de quartier souligne le manque d’aide de l’Etat aux structures associatives.

Je veux un Etat qui assure la présence du service public à égalité sur tout le territoire national, en milieu urbain comme en milieu rural, et qui assure aussi le service public en direction de toutes les catégories de la population“.

Elle assure que, si elle est élue, la police de proximité sera rétablie et les moyens rendus à l’école “dès la prochaine rentrée“. Elle affirme aussi qu’elle va “décentraliser l’Etat“, notamment en ce qui concerne la politique de la ville, pour que “ça aille plus vite“.

Les maires, les associations, les citoyens en conseils de quartiers, savent mieux que quiconque et certainement mieux qu’un chef de bureau du ministère de la Ville ce qui est important pour eux“, estime-t-elle, annonçant “un vaste mouvement de rapprochement des décisions des territoires, ce qui ne veut pas dire un Etat plus faible“.


Lire aussi :

* Signez l’appel des 500 signatures des quartiers populaires !


lignepact.jpg



Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article