Nous croyons profondément à l’éducation et à la politique

Publié le par comités 11

Christiane Taubira commente les déclarations de Nicolas Sarkozy sur les prédestinations génétiques :

Nous croyons profondément à l’éducation et à la politique: à l’éducation qui arme, qui instruit, qui prépare à la maîtrise de ses choix personnels, à la politique qui décide, qui transforme les conditions de vie et rend possibles les promotions aussi bien sociales qu’individuelles“.

taubira1.jpg

Pour elle, les déclarations de M. Sarkozy ne sont “ni une diversion ni un faits divers, mais la révélation charpentée d’une vision de la société où tout est joué, où l’éducation ne sert à rien pour échapper au déterminisme, où la politique ne sert strictement à rien puisque tout est déjà défini et déterminé“.

Les prises de position du candidat UMP reviennent à “une démission politique, une absence de confiance dans l’éducation, une démission individuelle“.

Voir vidéo Taubira … video-taubira-genetique.gif

lignepact.jpg

Sarkozy affirme que la pédophilie et le suicide sont d’origine génétique

Une plaisanterie circule actuellement de mail en mail – intitulée “Trouvez l’auteur” –, reprise par plusieurs blogs de philosophie ou d’actualité.

“J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés !

Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense.”

genetique.gif

Le mail invite à répondre à l’injonction, en précisant que l’auteur n’a “aucune formation scientifique”. La citation est en fait issue de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Michel Onfray, publiée dans Philosophie Magazine de mars 2007. Une rencontre que Michel Onfray raconte en détail sur son blog.

“VISION RIDICULE ET FAUSSE”

Le généticien Axel Kahn a également dénoncé, dans une tribune publiée par Marianne les propos du candidat UMP : “La vision d’un gène commandant un comportement complexe tel que ceux conduisant à l’agressivité, à la violence, à la délinquance, à la dépression profonde avec dérive suicidaire, est ridicule et fausse”. Pour M. Kahn, “cette conviction réaffirmée par le candidat de l’UMP à l’Elysée confirme ses liens idéologiques avec la nouvelle droite”.

Sur la Toile, des forums et des blogs consacrés à la question du suicide ont également vivement commenté ses propos : “C’est une erreur absolue car quel scientifique peut prétendre connaître le gène du suicide ?” L’extrait du texte est d’ailleurs repris, depuis sa publication sur des blogs anti-Sarkozy.

 

Nabil Wakim

Autres articles sur ce sujet :

L’archevêque de Paris critique les propos de Nicolas Sarkozy sur la pédophilie
Gènes: les propos de Sarkozy “pas scientifiquement fondés”, pour les experts

Les propos de Sarkozy sur la pédophilie font réagir les autres candidats

Nicolas Sarkozy dérape sur la pédophilie

Sarkozy prend les catholiques à rebrousse-foi

Pédophilie : les propos de Sarkozy font polémique

lignepact.jpg

Les propos de Nicolas Sarkozy tendant à attribuer aux gènes la pédophile et les tendances suicidaires des jeunes sont inacceptables

Communiqué du Comité de campagne de Ségolène Royal :

Les propos de Nicolas SARKOZY tendant à attribuer aux gènes la pédophile et les tendances suicidaires des jeunes sont inacceptables.

Bien entendu la pédophilie doit être poursuivie et condamnée et le suicide des jeunes doit faire l’objet d’un vaste plan de prévention, mais prétendre que les comportements sont prédéterminés c’est considérer que l’Éducation, la famille, la mixité ne jouent aucun rôle, pas plus que la liberté humaine. C’est aussi anéantir par avance toute responsabilité personnelle.

Le débat présidentiel oppose bien deux conceptions de l’être humain, deux modèles de société.

D’un côté, la tentation de l’obscurantisme, de l’autre la confiance dans la raison et le progrès. C’est le sens de notre combat pour la laïcité. D’un côté, une société où une place est assignée à chacun par une sorte de prédestination, de l‘autre une société où aucun combat n’est perdu d’avance, où chacun doit pouvoir construire librement son destin. C’est cette vision de l’Homme, c’est ce modèle de société qu’ensemble nous défendons.

lignepact.jpg

Pédophilie : les propos de Sarkozy font polémique

Le généticien André Langaney voit dans les déclarations du candidat, qui estime qu’”on naît pédophile”, une réminiscence de “ce que voulaient faire des gens pendant la deuxième guerre mondiale”.

Les récents propos de Nicolas Sarkozy sur la pédophilie et le suicide des jeunes ont été jugés “inquiétants” par le candidat de l’UDF François Bayrou, et qualifiés de “surprenants” par un proche de la socialiste Ségolène Royal.

Dans un récent entretien avec le philosophe Michel Onfray paru dans Philosophie magazine, le candidat de l’UMP assure “incliner (…) à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions pas gérer cette pathologie”.

“Il y a 1.200 ou 1.300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable”, poursuit par ailleurs Nicolas Sarkozy.

Réactions au PS

De Montauban (Tarn-et-Garonne), où il accompagnait la candidate socialiste Ségolène Royal, son codirecteur de campagne Jean-Louis Bianco a lui qualifié ces propos de “surprenants”.
“Bien sûr, il appartient à des scientifiques de réagir à ces propos pour le moins surprenants. On a vu d’autres pays remettre en cause les théories de Darwin… Dans ce cas particulier, ce type de propos tend à excuser par avance tous les prédateurs d’enfants”, a-t-il estimé.

“Je laisse les scientifiques répondre”, a pour sa part déclaré Ségolène Royal, interrogée par la presse sur le même sujet.

langaney-andre.jpg

Tri des embryons

Le généticien André Langaney a vu dans les déclarations de Nicolas Sarkozy une réminiscence de “ce que voulaient faire des gens pendant la deuxième guerre mondiale”. “Il y a des scientifiques d’extrême droite qui pensent qu’on a tout à la naissance et qu’on ne peut plus rien changer. Si on suit ces gens-là, il faudrait presque faire des tests génétiques à la naissance ou faire un tri des embryons pour éliminer les pédophiles avant qu’ils naissent”, a-t-il dit sur France Info.

L’ancien ministre de l’Intérieur avait déjà proposé le dépistage précoce des troubles du comportement dans son projet de loi relatif à la prévention de la délinquance. Mais face aux critiques, il avait dû retirer ces dispositions de son projet de loi en juin 2006.

Source : AFP

lignepact.jpg

 


Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article