Réaction de Ségolène Royal au décès de l’Abbé Pierre

Publié le par comités 11

Communique de Presse :

Le long cri de colère de l’abbé Pierre contre la pauvreté ne doit pas s’éteindre.

Le combat de sa vie au service des plus démunis reste hélas d’actualité en cet hiver 2007. Son esprit de révolte doit se poursuivre pour apporter à tous la sécurité et la dignité du logement.

Je m’engage à ce que les exigences qu’il a portées débouchent enfin sur des actes concrets et notamment par des réquisitions des logements vacants spéculatifs et par la construction d’un nombre suffisant de logements sociaux.

L’hiver 2008 devra en apporter la preuve.

Signature

 abbe.jpg

Réaction au décès de l’Abbé Pierre sur RTL :

CHRISTOPHE HONDELATTE

Suite de notre édition spéciale consacrée à la disparition ce matin de l’Abbé Pierre, je vous rappelle que nous l’avons appris à 6h40 ce matin, l’Abbé est décédé cette nuit à 5h25 à l’hôpital à Paris. Bonjour Madame ROYAL.

SEGOLENE ROYAL

Bonjour.

CHRISTOPHE HONDELATTE

Je rappelle que vous êtes candidate à l’élection présidentielle,

spontanément vous souhaitiez réagir ce matin.

SEGOLENE ROYAL

Oui, je crois que d’abord, je voudrais surtout retenir son esprit de combat qui n’est jamais terminé, et qui est toujours utile aujourd’hui et que les sans logis ne doivent pas se sentir orphelin. Le long cri de colère de l’Abbé Pierre contre la pauvreté ne doit pas s’éteindre et heureusement d’ailleurs qu’il y a des associations comme le DAL, comme Droit au logement, qui ont repris son combat, qui secouent les responsables politiques puisque malheureusement le combat de sa vie pour les mal logés reste d’actualité. C’est pour ça que je crois que son esprit de révolte doit continuer pour apporter à tous la sécurité,

la dignité du logement, dans un pays comme la France qui est une des plus grandes puissances économiques au monde, constater que la pauvreté s’accentue, c’est vrai que c’est révoltant. Et donc il va falloir porter les exigences de l’Abbé Pierre pour qu’enfin ces exigences débouchent sur des actes concrets.

abbe-pierre.jpg


CHRISTOPHE HONDELATTE

L’Abbé Pierre, je ne sais pas ce qu’il aurait dit si on lui avait

rendu hommage en tant que personnalité politique, mais il n’avait pas de préférence, il combattait, il secouait tous les politiques, il vous aurait secoué vous aussi s’il en avait eu le temps.

SEGOLENE ROYAL

Bien sûr, d’ailleurs je l’ai rencontré à plusieurs reprises, il avait

raison de secouer les politiques et je crois qu’aujourd’hui plus que jamais les politiques doivent se secouer puisque quand même les politiques qui sont conduites aujourd’hui ont aggravé la situation. C’est vrai qu’il est insupportable que dans la France d’aujourd’hui, que chaque hiver on découvre encore le même problème. Et je crois que derrière des lois théoriques, il faut vraiment donner des résultats concrets maintenant à la revendication de la sécurité et de la dignité du logement et je pense passer très concrètement à quelque chose à laquelle l’Abbé Pierre tenait beaucoup, c’est la réquisition des logements vacants, en tout cas moi je m’y engage, à passer à l’action sur ce droit donné désormais à la puissance publique, aux maires, aux préfets, de réquisitionner les logements spéculatifs vacants pour y mettre les sans logis.

CHRISTOPHE HONDELATTE

Pour vous aussi c’était un totem cet homme là ?

SEGOLENE ROYAL

C’est un totem non, c’était quelqu’un qui s’était engagé, qui a passé sa vie au service des autres, et c’est suffisamment rare pour être souligné. Il a adouci la vie des autres, c’était le combat de sa vie et il n’a jamais relâché son cri de révolte, son combat, sa mobilisation, non seulement les sans logis se sentent aujourd’hui orphelins, mais finalement tous les Français qui sentent que la pauvreté et la misère n’ont pas leur place dans un pays riche où les inégalités sont si révoltantes.

CHRISTOPHE HONDELATTE

Merci madame ROYAL, merci d’avoir choisi RTL ce matin pour réagir à chaud à la disparition, à l’annonce de la disparition de l’Abbé Pierre.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article