Ségolène : Sarkozy, c’est l’homme du passé et du passif !

Publié le par comités 11

Interview de Ségolène Royal dans le Monde :

Elle revient sur le débat avec François Bayrou : “C’est la démocratie qui en a tiré un bénéfice. C’est un événement inédit dans l’histoire politique française qu’un candidat placé au second tour de l’élection présidentielle propose un débat avec un candidat qui n’a pas été retenu au premier tour.

le-monde.jpg

J’ai pris cette initiative parce que cela correspond à l’idée que je me fais de la politique. C’est cohérent avec ce que je suis, ma façon différente de faire de la politique, le constat que j’avais fait de la crise démocratique, le score de François Bayrou, les messages qu’ont envoyés ses électeurs.

J’ai retenu du premier tour une confirmation de ce que j’ai entendu dans les débats participatifs : les Français ont envie que la vie politique se rénove en profondeur et que l’on puisse dépasser les antagonismes bloc contre bloc.

Le débat l’a montré. Une douzaine de fois, François Bayrou a manifesté son accord avec ce que je disais. Sans renoncer à la confrontation principale entre la droite et la gauche, il y a quelque chose à inventer, j’ai senti que le moment était venu.

La politique a un besoin profond de rénovation. J’ai donné un contenu et une preuve à cette rénovation.

L’UDF a toujours gouverné avec la droite. Et, dans les collectivités territoriales, l’UDF ne vote jamais les budgets des régions, des départements ou des mairies de gauche, même s’ils sont bons.

hebdo445.jpg

Le scrutin majoritaire à deux tours favorise la confrontation bloc contre bloc. C’est pourquoi il y aura une part de proportionnelle dans la réforme des institutions.

François Bayrou, qui l’a vu de près, a fait un constat sur l’Etat UMP, sur le bilan et sur les dérives idéologiques et langagières de Nicolas Sarkozy.

La création d’un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, la théorie génétique pour les pédophiles, la façon dont sa campagne s’est brutalisée ont heurté une partie de l’électorat centriste.

La gauche n’est pas inquiète car je rassemble sur la base du pacte présidentiel. Les valeurs et les idées de ceux qui m’ont soutenue ne sont pas oubliées.

Je les ai tous reçus ou contactés car je veux que leur idéal et leurs bonnes idées rejoignent le pacte. Compte tenu de la situation dans laquelle la France se trouve, il faut absolument lui éviter cinq années de droite dure.

Quant au vote autour de François Bayrou, il est assez varié et toutes les motivations sont d’ailleurs respectables. J’ai pris acte de cette réalité-là sans la mépriser et j’ai pris l’initiative de sortir des schémas traditionnels.

Par ailleurs, j’en ai assez de ce procès permanent où lorsque l’on se parle ou l’on dialogue, on est déjà suspect. Il est temps de passer à l’âge adulte de notre démocratie.

Maintenant, c’est à François Bayrou de se définir. Il a dit qu’il attendait le débat mercredi pour se déterminer. Et s’il vient sur la majorité présidentielle, il fera partie de la majorité présidentielle. Comme toutes les autres forces politiques qui ont appelé à voter pour moi.

hebdo445bis.jpg

A propos de l’investiture promis par Nicolas Sarkozy aux députés UDF qui le rejoindraient, Ségolène Royal “laisse à d’autres ces débauchages et ces pressions.

La bataille principale, elle est pour la France neuve et donc contre la droite dure, avec le bilan désastreux que le candidat sortant refuse d’assumer.

C’est l’homme du passé et du passif.

Il s’en prend à Mai 68 dans son discours de Bercy en oubliant que les ouvriers, qu’il découvre, ont obtenu les accords de Grenelle. Moi, je veux prendre le meilleur de chaque époque pour inventer la France de demain.

Lire l’intégralité de l’interviewpresse-petit.jpg

lignepact.jpg



Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Faites passer cet article en masse sur vos blogs et autour de vous<br /> <br /> Les économies de Ségolène Royal depuis son arrivée à la tête de la Région Poitou Charentes<br /> <br /> Depuis son arrivée à la Région, Mme Royal a mis la Région à la diète et a supprimé tous les privilèges de l'époque Raffarin qui aura tout de même duré trente ans.<br /> <br /> - Indemnité des conseillers généraux: 100 000 euros : supprimé <br /> - Fonctionnement groupe politique: 50 000 euros: supprimé<br /> - Campagne de communication: 980 000 euros: supprimé<br /> - Restauration: 200 000 euros: supprimé<br /> - Brochette de l'été: 75 000 euros: supprimé<br /> - Fête du pain: 50 000 euros: supprimé<br /> - Galette primere: 50 550 euros: supprimé<br /> -Quatre véhicules sur 14 de la Région: supprimé<br /> <br /> Ce qui fait qu’au total, Madame Ségolène Royal a économisé 1 505 550 euros soit 1 million d'euros + 505 550 euros économisés grâce à Mme Royal. <br /> Cet argent est depuis utilisé pour des projets utiles comme:<br /> -Le TER à 1 euro<br /> - Chèques livres qui permettent aux familles d'avoir leur livre scolaire gratuit.<br /> - Contrat Tremplin (déjà plus de 3000 emplois créés dans la région)<br /> - Matériel pour les lycées (comme matériel informatique)<br /> - Mise en place de la démocratie participative<br /> - Mise en place des budgets participatifs (dans les lycées par exemple.)<br /> <br /> Tout ce qui est marqué ci-dessus à été reconnu par l'UMP et par toute la classe politique comme étant la vérité, article paru dans le journal La Nouvelle République. <br /> J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ <br /> Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plaît!!! Merci d'avance<br />
Répondre